Aliments pour amÉliorer la santÉ de vos dents

Nous parlons souvent de ce qu’il ne faut pas manger pour protéger nos dents. Mais rarement faisons-nous l’inverse. Voici donc, des aliments qui peuvent vous aider à avoir une meilleure bouche et des dents plus saines:

Pommes, carottes et céleris :
Ces légumes sont excellents pour la santé, mais aussi pour avoir une bouche saine et une meilleure dentition. Règle générale, les fruits et les légumes croquants favorisent la salivation et donnent de la fraîcheur à votre bouche. Toutefois, il est important de limiter la consommation des fruits et légumes trop acides, car leur acidité pourrait endommager l'émail de vos dents.

Croquer dans une bonne pomme bien fraîche est un bon moyen de garder la teinte des dents. En plus, une pomme mangée chaque matin à jeun et le soir avant de se coucher incite le nettoyage, l’élimination et serait un bon remède aux problèmes de constipation. Mangée à la fin d’un repas, la pomme a la réputation de nettoyer les dents; la consistance de la pomme stimule les gencives et débarrasse les dents des particules d'aliments. Croquez une pomme éliminerait 86,7 % des bactéries qui sont dans la bouche. Finalement, la pomme est un désintoxiquant buccal pour les fumeurs et les buveurs.

À l’instar des pommes, les carottes crues et les céleris offrent plusieurs des mêmes bénéfices en partie grâce à leurs textures qui sont similaires; tous les deux « grattent » la plaque de vos dents, ce qui la nettoie et lui donne un aspect plus brillant. Les carottes tuent également les bactéries en maintenant l’équilibre acido-basique de la bouche, rendant les gencives plus saines.

Et voici une autre caractéristique commune à nos trois légumes; tous sont riches en vitamine C, ce qui empêche les maladies de gencives et tue les bactéries qui sont parfois la cause de mauvaises odeurs dans la bouche.

Alors en plus des effets bénéfiques des pommes, des carottes et des céleris sur l’alimentation, vous avez ici encore plus de raisons d’avoir ces aliments à la portée de la main d’une façon quotidienne.

Voici d'autres aliments pour votre santé dentaire:

Fromage ou lait:
La première idée que l’on a lorsqu’on parle des produits laitiers est au niveau de leurs apports en calcium. Mais les produits laitiers jouent un autre rôle dans la santé de vos dents; comme ces aliments sont alcalins, leurs consommations à l’effet de neutraliser l’acidité qui pourrait se trouver dans votre bouche. L’acidité buccale attaque l’émail des dents. Vous avez donc une autre raison pour consommer des produits laitiers.

Noix de cajou:
L'huile que renferme la noix de cajou a des propriétés antimicrobiennes et agit contre les bactéries responsables des caries dentaires. En plus, ces noix agissent également sur votre peau. Des recherches ont démontré que l'huile des noix de cajou contribue à détruire une des bactéries responsables de l'acné.

Wasabi:
Les sushis sont un de vos plats favoris? Alors vous serez content d’apprendre que le wasabi, cette substance verte qui accompagne les sushis, est bénéfique à la santé de la bouche. Une recherche effectuée au Japon a démontré que le wasabi peut empêcher les bactéries de coller à vos dents.

Eau:
L'eau que vous faites tourbillonner dans votre bouche est aussi efficace qu'un rince-bouche pour déloger les bactéries.

Fraises:
Juteuses et fruitées, les fraises sont une source riche d’enzymes naturelles appelées « acide malique » et l’acide malique serait un des éléments clé de nombreux dentifrices blanchissants. De plus, la fibre trouvée dans les fraises agit comme un nettoyant naturel et aide à éliminer les bactéries, en particulier celles de la bouche et des dents. Comment procéder? Écrasez une ou deux fraises et appliquez-les sur vos dents deux à trois minutes. Par la suite, rincez-vous la bouche et attendez une demi-heure. Par la suite, brossez-vous les dents pour éliminer le sucre naturellement contenu dans la fraise.

Citrons:
Pour le citron, la modération à meilleur goût. Le citron et plus particulièrement l’écorce du citron, est un agent naturel qui peut aider dans le blanchiment des dents, mais cette même acidité peut nuire à la bonne santé de votre bouche. Vous pouvez frotter l’intérieur d’une pelure de citron directement sur les dents. Mais il ne faut pas utiliser cette méthode plus de deux fois par semaine sinon, les bénéfices pourraient être surpassés par les problèmes et les risques de caries causés par un email affaibli à cause de l’acidité du citron.