Vous ronflez ou soufFrez d’apnÉe du sommeil? Voici comment votre dentiste peut vous aider.

 

Ces deux situations sont assez fréquentes.  Chez les adultes, plus de 20% ont des problèmes de ronflement et l'apnée du sommeil touche 2 % des femmes et 4 % des hommes âgés de 30 à 60 ans.

Pourquoi souffre-t-on de ronflement? 
Généralement, le problème provient du rétrécissement des voies aériennes supérieures, souvent causé par  :

  • - des amygdales plus grandes que la normale;
  • - une voie du palais trop longue;
  • - une accumulation de tissus gras dans la gorge chez les personnes obèses;
  • - une mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière;
  • - une langue plus grosse que la normale et un patient qui dort sur le dos.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
On dit qu’une personne fait de l'apnée du sommeil si elle fait au moins dix interruptions de la respiration de dix secondes ou plus par heure pendant qu’elle dort.  Si les interruptions sont moins fréquentes ou plus courtes, il ne faut pas s’alarmer. En fait, tout le monde fait de l’apnée du sommeil à un niveau ou à un autre. Cependant, lorsque les symptômes dépassent le minimum identifié plus haut, l’impact sur le sommeil est très important, tout comme les problèmes qui en découlent. Par exemple, une personne qui a reçu un diagnostic d’apnée du sommeil ne devrait pas conduire à cause des problèmes de concentration causés par la grande fatigue et on considèrera cette personne plus vulnérable à des problèmes cardiovasculaires. 

Pourquoi le ronflement et l’apnée du sommeil sont-ils reliés?
Le ronflement, qui est un problème désagréable mais tout de même bénin, peut être un symptôme de l'apnée obstructive du sommeil.  Il est important de pouvoir relier ces deux phénomènes, car, généralement, les personnes présentant ces anomalies n'éprouvent aucun problème respiratoire lorsqu'elles sont éveillées. Lorsqu’elles dorment, le relâchement des muscles de la gorge réduisent le passage pour l’air, et cette réduction peut provoquer des vibrations des tissus et un ronflement. En somme, lorsqu’une personne présente des symptômes de ronflement, elle pourrait également souffrir d’apnée du sommeil. Ce qui doit être vérifié par un médecin spécialisé. 

C’est très intéressant, mais que peut faire mon dentiste?
Lorsque l’apnée du sommeil a été identifiée par un médecin, on peut notamment la traiter par l’installation en bouche d’une orthèse d'avancement mandibulaire. Cet appareil, qui ressemble à un protecteur buccal et qui est porté seulement la nuit, repousse la mâchoire inférieure vers l’avant et ouvre les voies respiratoires. Les résultats sont très bons, mais certains patients se sont plaints que cet appareil déplaçait des dents de la mâchoire inférieure. Il est donc important de consulter un dentiste qui soit un expert de la question et qui fera, au préalable, une évaluation complète de votre cas afin de savoir si vous êtes un candidat adéquat pour le port de cet appareil. Il saura également vous conseiller sur quel appareil pourrait convenir, et il l’ajustera adéquatement pour éviter tout problème éventuel causé par son port.   

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES