SAVEZ-VOUS CE QU’EST UN DENTISTE ?

 

Cette question vous fait surement sourire (pas de jeux de mots ici), parce que vous en avez un qui est bon et qui vous offre de bons services.  Mais savez-vous ce qu’être un dentiste implique et quels sont les champs de spécialisations ? 

En tout premier lieu, au Québec, un dentiste doit avoir obligatoirement un diplôme d’une université québécoise ou un diplôme/formation obtenue hors Québec mais reconnue par l’Ordre des dentistes du Québec.  

Au Québec, les études de doctorat en médecine dentaire prennent de quatre à cinq années.  Parce que les programmes sont très contingentés, plusieurs candidats ont déjà un baccalauréat dans une discipline connexe.  Par la suite, le dentiste peut se spécialiser dans l’une des 10 spécialisations reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec que voici :

La chirurgie buccale et maxillo-faciale
Le dentiste qui se spécialise dans ce domaine est appelé à intervenir dans des problèmes plus sérieux au niveau de la bouche ou de la mâchoire.  

La dentisterie pédiatrique
Cette spécialisation vise les jeunes, de la naissance jusqu’à l’adolescence.   Le dentiste pédiatrique étudiera le diagnostic, la prévention, et le traitement des maladies, des anomalies et des accidents propres aux patients de ce groupe d’âge. 

L’endodontie
Cette spécialisation se concentre sur les problèmes et les traitements qui visent la cavité centrale de la dent et des structures qui s’y retrouvent.  C’est ici que l’on retrouve les spécialistes en traitement de canal.  

La médecine buccale
Le dentiste spécialiste en médecine buccale se concentre sur le diagnostic et le traitement non chirurgical des structures impliquées dans la mastication.  

L’orthodontie
Ce spécialiste se concentre sur le diagnostic, la prévention, les problèmes et le traitement des malocclusions. 

La parodontie
Le dentiste spécialiste en parodontie intervient au niveau des structures qui supportent les dents (os et gencives).

La pathologie buccale et maxillo-faciale
Cette spécialisation vise le diagnostic clinque et microscopique ainsi que le traitement, généralement non chirurgical des maladies et problèmes affectant la bouche et/ou la mâchoire. 

La prosthodontie
Cette spécialisation touche la restauration ou le remplacement des dents naturelles à l’aide de prothèses, facette, couronne ou de ponts que le spécialiste fabrique lui-même.  

La radiologie buccale et maxillo-faciale
Cette spécialisation vise l’interprétation des images obtenues grâce aux différentes techniques disponibles pour établir un diagnostic de la santé dentaire et de la mâchoire du patient.  

La santé dentaire communautaire
Cette spécialisation vise le développement et la gestion des programmes de santé dentaire communautaires. 

Voulez-vous connaitre les spécialisations des dentistes du Centre Dentaire LeBlanc et Koran?  N’hésitez pas à communiquer avec nous. 

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES