Vous croyez avoir une carie?

 

Règle générale, seul votre dentiste peut détecter une carie à moins que celle-ci ait percé la  surface de l’émail.  Pourquoi?  Les caries se développent sous la surface de la dent.  Les glucides (sucre et amidon) contenus dans les aliments sont transformés en acide par la plaque dentaire et attaquent la dent. Peu à peu, la partie sous l'émail et la dentine est détruite. Lorsque celle-ci est suffisamment avancée, l'émail s'effondre formant une cavité et la carie devient visible à l'œil nu.

Les caries se développent principalement dans les sillons des surfaces masticatrices des dents postérieures, entre les dents, et près de la jonction de la dent avec la gencive.   Mais peu importe leur localisation, la meilleure façon de prévenir une carie ou encore d’apporter les correctifs  nécessaires rapidement pour éviter les problèmes plus sérieux est de consulter régulièrement son dentiste.

Vous avez une carie?  Que sont les prochaines étapes : 
Votre dentiste peut soigner une carie en l’enlevant, en nettoyant la cavité et en remplissant l’espace par un des produits suivants : l'or, la porcelaine, les composites (qui ont la même teinte que les dents) et l'amalgame (alliage de mercure, argent, cuivre, étain et parfois zinc). Cette dernière étape se nomme « obturation ».  En bouchant les espaces où les bactéries pourraient pénétrer, les obturations évitent la progression ou le retour de la carie et restaurent toutes les fonctions aux dents abimées.   

Avez-vous besoin d’une obturation ?
Seul votre dentiste peut prendre cette décision.  Pour le savoir, un examen rigoureux doit être fait où  toutes les surfaces des dents seront examinées avec une sonde et un miroir.

Toute anomalie bénéficiera d’une attention particulière et des instruments spéciaux seront utilisés. Une radiographie d’une région problématique ou encore de l’ensemble de vos dents peut être nécessaire.  Cette dernière peut identifier des dommages qui seraient présents sous l’émail ou encore permet d’identifier l’ampleur d’un problème observé lors de l’examen.  Le résultat de cet examen permettra de sélectionner le type de traitement requis pour réparer la lésion carieuse.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES