QUAND ET COMMENT NETTOYER LES DENTS D’UN BÉBÉ?

Vous venez d’avoir un enfant?  Félicitations! Vous vous posez certainement beaucoup de questions sur les soins à lui prodiguer… Commençons par l’hygiène buccale!

Se brosser les dents est une habitude qui s’acquiert. Vous pouvez familiariser votre bébé très tôt avec l’hygiène buccale; il suffit de lui nettoyer les gencives après chaque boire avec une débarbouillette ou un gant de toilette.

Certains bébés naissent avec des dents, généralement celles du milieu de la mâchoire inférieure. Dès qu’elles sont sorties, il faut les nettoyer deux fois par jour – idéalement le matin et le soir, après la dernière tétée, juste avant le dodo.

Au début, selon l’âge de l’enfant, vous pourrez nettoyer ses dents avec un morceau de compresse humide et un tout petit peu de dentifrice. Frottez doucement ses dents du bout du doigt. Si vous préférez utiliser une brosse à dents, choisissez un modèle à poils souples de différentes longueurs. Vérifiez sur l’emballage qu’elle convient pour l’âge de votre enfant. Il est recommandé de changer la brosse à dents tous les 3 mois au moins, ou dès que les poils montrent des signes d’usure.  Nettoyez délicatement les dents de votre bébé, sans trop appuyer, en mouvements circulaires. N’oubliez pas que ses dents sont en train de percer : ses gencives sont sensibles!

Pour les tout-petits, utilisez un dentifrice à faible teneur en fluor (environ 1 mg de fluorure par gramme de pâte). Quand votre enfant aura un peu grandi, demandez-lui de recracher le dentifrice après s’être rincé la bouche; c’est une excellente habitude à prendre! À partir de ce moment-là, vous pourrez par ailleurs utiliser du dentifrice ordinaire.

Autre point important : il ne faut jamais partager les brosses à dents – ni entre votre bébé et vous, ni entre vos enfants. Cette mesure de prévention toute simple permet d’éviter que les bactéries se propagent d’une bouche à l’autre au brossage.

Pour réduire le risque de caries dentaires, ne couchez pas votre bébé avec un biberon de lait. Qu’il soit naturel ou en préparation, il contient des sucres qui risquent de causer des dégâts. Pour étancher la soif de votre enfant pendant la nuit, donnez-lui de l’eau. C’est ce qu’il y a de mieux pendant le dodo.

Votre bébé ne veut pas se laisser brosser les dents? Donnez-lui sa propre brosse et brossez-vous les dents en même temps que lui pour en faire un jeu. Quand il aura terminé, vous pourrez parfaire son travail de quelques retouches.

L’Association dentaire canadienne indique que les parents peuvent amener l’enfant chez le dentiste dès l’âge de 1 an, ou 6 mois après l’apparition de la première dent. Sachez toutefois que certains cabinets dentaires préfèrent attendre que toutes les dents aient percé avant de faire le premier nettoyage.

Des questions? Consultez votre dentiste sans hésiter!