Comment rÉparer une dent cassÉe?

 

Vous pratiquez des sports à risques tels que football, basket-ball, hockey, rugby et autres sports de ballon, ou encore des sports de combat, comme le karaté et le judo? Sauvegardez vos dents en portant un protège-dents qui réduira les risques de dommages sans pour autant les éliminer. 

Que devriez-vous faire si, malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous vous cassiez une ou plusieurs dents ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître le problème à régler. Les fractures de dents ne sont pas toutes les mêmes, cela dépend de la profondeur et de l’étendue de la fracture. 

Si la fracture est superficielle et qu’elle n’atteint pas le nerf, il existe deux solutions. La première consiste à recoller le morceau de dent si c’est possible. Mais si le morceau n’est pas utilisable ou si vous ne l’avez pas retrouvé, votre dentiste devra utiliser un composite en résine. Grâce à nos techniques modernes, nous pouvons obtenir la teinte exacte de votre dent ce qui rend cette opération pratiquement invisible. 

Si le dommage est plus important mais toujours sans avoir atteint le nerf, nous pouvons utiliser une facette collée. Une facette est une couche faite sur mesure et qui couvre tout un côté de la dent. Elle peut être fabriquée en composite ou en porcelaine. Cette technique permet aussi d’obtenir la teinte exacte de votre dent. 

Toutefois, si votre nerf est atteint, alors il faut l’enlever et placer une couronne ce qui nécessitera plusieurs interventions.

Si la racine de la dent est touchée, c’est un cas plus sévère. La dent devra être extraite au complet et remplacée par une prothèse ou un implant.

Maintenant que votre dent est restaurée, vous devez continuer à prendre soin de toutes vos dents, incluant celles qui ont été réparées. Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez la soie dentaire.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES