Que doit-on faire avec les dents de sagesse?

 

Quelles sont les dents de sagesse?  
Une personne adulte, si elle n’a pas perdu de dents, devrait avoir 32 dents en bouche.  Elles  se séparent en égale quantité en haut comme en bas. Cette répartition se fait comme suit :

  • - 8 incisives (4+4);

  • - 4 canines (2+2);

  • - 8 prémolaires (4+4);

  • - 12 molaires (6+6).

Les quatre dents de sagesse font partie des molaires, mais chez certaines personnes, leur nombre peut varier passant de quatre à aucune dents de sagesse. 

Pourquoi les appelle-t-on dents de sagesse?  
Les dents de sagesse tiennent leur nom de l’âge tardif auquel elles commencent à évoluer. Dès 8-10 ans, on peut voir les dents à l’aide d’une radiographie. À 12 ans, la couronne est formée. Les racines sont terminées vers 17-18 ans, ce qui correspond à l'âge moyen auquel les dents de sagesse percent les gencives. À 25 ans, si elles avaient suffisamment d’espace pour sortir, 90 % des dents de sagesse sont bien installées à leur place.  Par contre, à cause de l’évolution de l’homme, ces molaires sont de moins en moins présentes.   En effet, à  cause du changement dans notre alimentation, nous n’avons plus besoin de ces molaires.  Elles tendent donc à disparaitre.

Pourquoi peuvent-elles poser problème? 
Les dents de sagesse peuvent manquer d’espace pour pousser dépendamment de la  taille de la mâchoire et de la place que les autres dents auront laissée.   Aussi, chez certaines personnes, elles peuvent pousser à l’horizontale et ne sortiront jamais.  Dans ce cas, votre dentiste devra les extraire. 

Comme chez la plupart des gens, les dents de sagesse sortent très tard en âge, elles font mal.  Elles peuvent faire mal à cause de la  repousse de la gencive, elles peuvent induire des infections lorsqu’elles sont à moitié  sorties (péricoronarite), elles ont tendance à se carrier plus facilement parce qu’elles se situent pratiquement sous la muqueuse, et elles peuvent créer des douleurs aux oreilles à cause de problèmes d’occlusions.  Ces problèmes arrivent lorsqu’elles ont de la place pour pousser.  Lors qu’elles poussent en faisant pression sur les autres dents, le dégât qu’elles causent oblige votre dentiste à intervenir.  

Pour éviter ces problèmes, il est préférable que votre dentiste commence, dès l’âge de 12 ans, à valider la position des dents de sagesse afin d’évaluer si elles sont sur une bonne trajectoire et si elles auront suffisamment de place dans la bouche.  

http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/pages_sante/dents/exclu/1517625930/Middle/OasDefault/default/empty.gif/59426643626c4d436643304142624c46?idpage=78b78d16d171c66cafd4336e67c5ebacVous devez vous faire enlever vos dents de sagesse, qu’est-ce qui se passe?  
Tout chirurgien-dentiste est, en théorie, capable d’extraire une dent de sagesse. Par contre, certains vous réfèreront à un spécialiste de la chirurgie buccale.

Avant l’opération, vous aurez des anti-inflammatoires pour réduire l’œdème.

Cette opération se fait généralement en une seule étape; les 4 dents seront enlevées en même temps.  Dans certains cas, les dents peuvent être coupées en plusieurs morceaux pour en faciliter l’extraction.  L’anesthésie est locale ou régionale, mais très rarement elle sera générale.   En temps normal, l’opération prend de 30 à 40 minutes et la durée totale du rendez-vous est de 1 heure30 minutes en incluant la préparation.   

Vous avez des questions sur vos dents de sagesse?  N’hésitez pas à en parler à votre dentiste. 

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES