Quelle est la cause du dÉchaussement des dents?

Il y a quatre principales causes pour le déchaussement des dents :

• • Les gencives se fragilisent avec l’âge ;

• • Il y a une mauvaise hygiène dentaire ; les dents ne sont pas bien nettoyées ou elles sont nettoyées trop vigoureusement;

• • Le patient souffre d’une maladie parodontale ;

• • La génétique ; Les personnes dont les parents ont les dents qui se déchaussent ont de fortes probabilités d'être sujettes aux mêmes problèmes avec l'âge.

Qu’est-ce que le parodonte?
Le parodonte est composé de la gencive, l’os alvéolaire, le ligament péridentaire et le cément.  Voici une brève description de chacune des structures:

• • La gencive : tissu mou et rose de la bouche qui entoure les dents et recouvre l’os maxillaire.

• • L’os alvéolaire : tissu osseux des maxillaires dans lequel les dents sont enchâssées.

• • Le ligament péridentaire : couche de tissu fibreux et élastique organisé en groupe de fibres de collagène qui soutiennent la racine d’une dent en joignant le cément à l’os alvéolaire.

• • Le cément : couche très fine de tissu calcifié qui recouvre la surface de la racine de la dent et assure la cohésion de la dent avec l’os alvéolaire.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale?
Ces maladies constituent la première cause de la chute des dents devançant la carie dentaire.  Elles englobent toutes les affections touchant le parodonte.  La principale cause de ces maladies est l’accumulation de plaque dentaire qui est composée de bactéries, de virus et de parasites microscopiques.  Si la plaque dentaire n’est pas éliminée par l’hygiène bucco-dentaire, les micro-organismes endommageront alors le parodonte.

Que sont les maladies parodontales?

• • La  récession gingivale ; la principale cause est un brossage des dents trop vigoureux.  En effet, avec les années, ce mode de brossage peut résulter en un déchaussement de la dent.  Pour éviter ce problème, brossez-vous les dents avec une brosse à dents de type « souple » et allez-y doucement.

• • La gingivite ; inflammation se limitant à la gencive causée par l’accumulation de la plaque dentaire, par des changements hormonaux ou par la prise de certains médicaments.  Si elle n’est pas traitée, elle peut se convertir en parodontite.

• • La parodontite ; ici non seulement les tissus de surface sont touchés mais aussi les autres tissus qui composent le parodonte.  Si la parodontite n’est pas traitée rapidement, la perte des dents est une forte probabilité.

Les traitements du déchaussement des dents

Selon le problème, des traitements préventifs et correctifs peuvent être envisagés pour sauver les dents déchaussées. En tout premier lieu, il est opportun de consulter son dentiste régulièrement pour éviter que le problème ne soit trop avancé avant la prise en charge.  Ensuite, le dentiste peut préconiser un regain de soins dentaires pour enrayer la situation. Au début de l’inflammation, les gencives saignent facilement et le brossage attentif et régulier des dents permet de limiter les dépôts d'aliments, de tartre et aussi de  limiter la propagation des bactéries. Si l’infection est plus avancée, un détartrage est effectué pour éliminer la plaque dentaire. Le détartrage est généralement accompagné d'un nettoyage des poches parodontales à la racine des dents mobiles, sous la gencive. Selon le cas, des antibiotiques spécifiques peuvent être prescrits pour enrayer les effets néfastes des bactéries sur les gencives. Dans plus de 80% des cas, ces soins de surface sont suffisants pour sauver les dents mobiles. Pour le reste, le recours à la chirurgie devient nécessaire. L'opération consiste alors à inciser la gencive pour nettoyer les poches parodontales plus profondes.