Dent fissurÉe, fÊlÉe ou fracturÉe

Nos dents peuvent démontrer des signes d’usure ou d’abus à cause de plusieurs facteurs. Les principales causes des dents fissurées, fêlées ou fracturées sont les suivantes : les aliments que nous mangeons (bonbon dur, croquer de la glace, etc.), le grincement des dents pendant la nuit, la mâchoire serrée, une mastication trop forte, chocs lors d’activités sportives, chutes et finalement notre espérance de vie qui s’allonge.

Les fissures
Elles sont très petites et superficielles ce qui veut dire qu’elles ne pénètrent pas l’émail. Elles sont plus fréquentes chez les adultes et ne représentent pas de problème pour l’apparence ou la douleur. Généralement, votre dentiste vous recommandera de changer quelques habitudes alimentaires et d’hygiène, mais aucun traitement n’est nécessaire à cette étape.

Les fractures coronaires
Lorsque la région de la dent impliquée dans la mastication se fracture à cause d’une faiblesse progressive, on la nomme : fracture de cuspide. Ce genre de fracture peut aller jusqu’à la pulpe mais pas nécessairement. Selon la situation, votre dentiste vous recommandera le meilleur traitement qui peut être aussi simple que de mettre une couronne pour solidifier la dent.

Les fêlures verticales:
Elles peuvent être séparées en deux catégories : celles qui partent de la surface de mastication mais qui ne touchent pas la racine et celles qui affectent la racine. Dans le premier cas (racine intact), la pulpe est souvent endommagée et pour corriger la situation, le traitement de canal est fortement conseillé pour soigner la pulpe. Par la suite, une couronne est placée pour conserver la dent. Dans le second cas (racine affectée), la solution est l’extraction de la dent. Aucun traitement ne permettra à la dent ou sa racine de se guérir.

Les fissures verticales d'une portion de la dent et de la racine:
Cette condition est le résultat d’une dent craquée qui n’a pas été soignée. Visuellement, on peut l’identifier comme étant une fente verticale qui divise la dent en deux. Selon la position de la fissure sur la dent, votre dentiste pourra faire une restauration ou sauver une partie de la dent.

Les fractures verticales de la racine:
Cette condition passe inaperçue puisqu’elle touche la racine qui est à l’intérieur de l’os de la mâchoire et qu’il y a peu ou pas de douleur. Elle demeure généralement non détectée jusqu'à ce qu’une infection touche la racine. La seule solution est l’extraction de la dent.

Quels sont les symptômes reliés à une dent craquée? Généralement, une douleur sera ressentie lors de la mastication et lorsqu’il y a des variations de température extrême. Pourquoi? Lorsque les tissus durs sont fissurés, la mastication provoque des mouvements de l'émail qui affectent la pulpe et qui créent de la douleur. Si la situation n’est pas traitée, une répétition de ces mouvements endommage la pulpe à un point tel que l’auto-guérison n’est plus possible. À cette étape, la dent devient sensible aux variations de températures.

Vos dents vous font mal? Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour vous assurer que vous n’ayez pas des dents fissurées ou fracturées. La prévention est le meilleur remède.