Vous avez les dents sensibles? Voici six choses À faire pour apaiser la douleur

Pourquoi les dents de certains sont-elles sensibles?  Cette condition peut affecter tout le monde, mais il semble que les femmes soient touchées plus fortement que leur contrepartie masculine.  L’âge médian est entre 30 et 40 ans, mais le problème peut apparaître dès la vingtaine.  Les deux principales causes de l’hypersensibilité des dents sont; la récession gingivale et l’érosion de l’émail.

Ces deux conditions réduisent la protection de la dentine qui est couverte de tubules; sorte de canaux microscopiques permettant de stimuler les nerfs qui sont à l’intérieur de la dent.  Donc, lorsque ces canaux sont stimulés par des aliments chauds, froids ou acides, cette information va directement aux nerfs.  Même le vent peut se mettre de la partie.  Mais il y a des façons pour apaiser la douleur.

1. Les pâtes dentifrices pour dents sensibles
Elles fonctionnent!  Comment?  En  colmatant les trous de la surface de la dentine qui envoie l’information aux nerfs.  L’élément « colmatant » est généralement du chlorure de strontium ou du sel de potassium; leurs molécules jouent le rôle de « bouchons ».  Ces pâtes à dents ne nécessitent pas de prescription.  Ce n’est pas nécessaire, en revanche, de payer plus cher.  Rechercher les pâtes à dents ayant le sceau CDA pour vous assurer que vous achetiez un produit de qualité ayant les ingrédients nécessaires pour réduire la sensibilité de vos dents.  Mais soyez patient, il faut attendre entre sept et dix jours avant que les effets ne se fassent sentir.

2. Choisissez une brosse à dents à soies souples
Vous pouvez user votre émail!  Si vous êtes du style vigoureux dans votre brossage des dents ou encore si vous commencer à  avoir les dents sensibles, passez à une brosse à dents souple.  La méthode de brossage fait aussi une différence; fini le brossage horizontal.  Il faut se brosser les dents en faisant le mouvement du « rouleau » en partant de la gencive vers la dent.

3. Choisissez des produits dentaires contenant du fluorure
Dans un article précédent, nous avons couvert les vertus du fluorure.  Vous avez les dents sensibles?  Recherchez des produits dentaires contenant du fluorure.  Le fluorure peut aider à fortifier la surface d'une dent qui a été amoindrie par des acides.

4. Évitez les aliments ou les boissons acides
Certaines boissons comme le vin, le soda ou les jus d’agrumes sont particulièrement acides.   Vous avez mal aux dents?  Il est temps de changer votre alimentation.

5. Grincez-vous des dents pendant la nuit?
Si oui, vous risquez d’user vos dents et de développer une hypersensibilité.  Si tel est le cas, demandez à votre dentiste un écarteur dentaire qui protégera vos dents pendant la nuit.

6. Soyez proactif : prenez soin de vos dents
Brossez-vous les dents, utilisez la soie dentaire et visitez votre dentiste régulièrement.  Cela reste la meilleure prévention.  La douleur persiste?  Votre dentiste peut vous aider à résoudre votre problème.  Consultez sans tarder.