Pourquoi et comment dÉvitalisons-nous une dent?

 

La dévitalisation (aussi appelé « traitement radiculaire ») est un acte courant pratiqué par les dentistes qui consiste à enlever le nerf et le système sanguin d’une dent lorsqu’il y a un problème à la suite d’une carie profonde, d’une fêlure, d’un traumatisme, d’un choc, d’interventions dentaires répétées ou d’une dent cassée.

Il peut arriver que ces conditions occasionnent des dommages au niveau du nerf de la dent et que celui-ci ne puisse plus guérir. De plus, si le nerf est touché, le patient peut ressentir une douleur insupportable.  Aussi, il est important d’intervenir pour éviter que l’infection bactérienne (dans le cas d’une carie profonde) ne cause d’autres problèmes de santé (abcès).

Quels sont les symptômes d’un problème au niveau du nerf d’une dent?  Vous pouvez avoir une plus grande sensibilité au chaud et au froid, votre dent peut perdre sa couleur ou bien votre dent peut vous faire mal continuellement avec ou sans mastication. 

Selon votre cas et selon les recommandations de votre dentiste, vous pourriez devoir dévitaliser une dent.  Il se peut aussi que la dévitalisation soit envisagée même sans problème au niveau du nerf.  C’est parfois le cas pour les couronnes ou les ponts. 

Comment se fait la dévitalisation?  
Ce traitement se fait en 3 phases distinctes sous anesthésie locale dans un champ étanche pour éviter que la salive et les bactéries que cette dernière contient ne viennent contaminer la dent et son ouverture.  Cette intervention est connue en médecine dentaire comme étant l’endodontie.  Voici les étapes :

Première étape : une ouverture est faite à travers la dent pour avoir accès à la racine.

- Deuxième étape : les tissus infectés et restants sont enlevés, le canal de la racine est élargi à l’aide de petites limes spéciales, puis la cavité est nettoyée grâce à un grattage de surface et/ou des produits chimiques spécialisés. 

- Troisième étape : après un séchage de la région, les canaux seront remplis d’une façon étanche pour éviter toutes réinfections possibles.   Pour se faire, une pâte spéciale est utilisée et elle doit absolument remplir tout l’espace, sans quoi il pourrait y avoir des restes de bactéries et d’autres problèmes pourraient survenir.

Finalement, la dent qui vient de subir une dévitalisation sera soit munie d’une obturation coronaire si elle est viable, soit elle recevra une couronne pour compléter le travail.  Une fois le tout terminé, la dent sera bonne pour toute la vie si les bonnes règles d’hygiène dentaire sont appliquées. 

Est-ce qu’une dévitalisée peut avoir des caries?  
Oui!  Il faut continuer à bien prendre soin de sa (ou ses) dent (s) même après une dévitalisation.  Votre dent a les mêmes chances de se carier ou de se fracturer qu’une dent qui a son nerf intact.  Il faut donc la brosser et passer la soie dentaire régulièrement. 

Comment la perte du nerf affecte la dent? 
Lors de la croissance, le tissu nerveux a un rôle très important dans la santé de la dent, mais une fois que cette dernière a atteint sa pleine croissance et est bien en place, le rôle du nerf est au niveau de la détection des variations de température ou de problèmes avec la dent.  Il est important de noter que le processus de dévitalisation de la dent n’affecte pas seulement le nerf, mais aussi le système sanguin de la dent.  Donc, une fois le tout retiré, il est parfois possible que la dent devienne plus fragile.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES