Quels sont les diffÉrents types de dentifrice et lequel devriez-vous choisir ?

 

  • C’est bien connu, le dentifrice est utilisé avec une brosse à dents pour nettoyer les dents.  Cependant, lorsque vous allez acheter votre dentifrice, plusieurs options s’offrent à vous.  Quelle est la meilleure ?  C’est à quoi nous tenterons de répondre ici. 

    En tout premier lieu, le dentifrice se présente sous trois formes de base : la pâte, le gel et la combinaison pâte et gel.   À moins d’indications contraires, votre dentifrice contient du fluor à un degré plus ou moins élevé.  Des recherches ont démontrées que l’utilisation du fluor peut contribuer à la prévention de caries.  
    Qu’est-ce qui entre dans la composition du dentifrice de base?  Il y a :
    - un humectant, pour maintenir le produit dans sa consistance facilitant son usage
  • - un agent abrasif, pour éliminer la plaque dentaire
  • - du potassium, pour protéger les dents
  • - un agent moussant
  • - un arôme de menthe, de fraise ou tout autre parfum pour le goût
  • - du colorant.

Par la suite, selon la spécificité de votre dentifrice, d’autres ingrédients viennent s’ajouter. Voici les grandes catégories que l’on peut trouver en pharmacie ou dans les magasins :

  • Les dentifrices contre les caries :
    Bien que presque tous les dentifrices contiennent du fluor, certains dentifrices auront une concentration plus élevée pour aider dans la prévention des caries.  Mais la teneur en fluor n’est pas la même pour tous les âges :
    - à partir de 2 ans, quand l'enfant sait recracher : 250 ppm (parties par million) de fluor ;
  • - à 3 ans : 500 ppm de fluor ;
  • - à partir de 6 ans : 1 000 à 1 500 ppm de fluor ;
  • - chez l'adulte : de 1 000 à 2 500 ppm de fluor.

  • Les dentifrices blanchissants :
    Plusieurs compagnies offrent des dentifrices pour rendre les dents plus blanches.  En fait ces pates à dents ont un pouvoir abrasif ce qui leur permet d’éliminer les tâches et produire un éclaircissement des dents.  Il faut les utiliser en alternance avec un dentifrice fluoré puisque ce type de pate à dents affecte quelque peu l’émail des dents.  Ces dentifrices contiennent soit :
    - du peroxyde d'hydrogène qui est le principal élément blanchissant ;
  • - de la « silice hydratée » qui est un agent abrasif ;
  • - du bicarbonate de sodium qui est un élément blanchissant.

Les dentifrices antitartres et antibactériens :
Pour aider à avoir une bouche plus saine, il peut être judicieux de choisir un dentifrice contenant de la chlorhexidine qui est un puissant antibactérien.  Ce faisant, vous combattrez les bactéries de votre bouche ce qui vous permettra de réduire les risques de gingivites et l’accumulation de tartre.

Les dentifrices pour dents sensibles :
Règle générale, la sensibilité des dents temporaire provient de certaines carences.  Lorsque l’émail est moins présent, la dent peut devenir sensible.  Un dentifrice à base de nitrate de potassium peut aider à réduire la sensibilité mais il est fortement conseillé de l’utiliser en alternance avec un dentifrice classique.  Aussi, le fluor aide à renforcer l’émail, donc si vous avez les dents sensibles, un dentifrice pour les caries peut aider votre problème de sensibilité.

Point important et qui vous fera économiser : utiliser son dentifrice en grande quantité n’améliore pas la qualité du nettoyage.  La technique et la fréquence sont les aspects importants.  En utilisant l’équivalent d’une noisette de pâte de la largeur de la brosse, vous avez suffisamment de dentifrice.  

Attention aux jeunes enfants.
Le dentifrice est un excellent produit pour l’hygiène de la bouche mais il est conçu pour être rejeté. Pour certains enfants, le goût du dentifrice les incite à avaler la pâte à dents ce qui peut entrainer certains problèmes plus ou moins graves selon la quantité ingérée. Pour prévenir tout problème, vérifiez que votre enfant rejette le dentifrice.  C’est la meilleure prévention.

Si vous avez besoin de précisions sur les différents types de dentifrices, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES