Qu’est-ce que sont les facettes collÉes?

 

Les facettes sont de petites lamelles qui viennent recouvrir la surface des dents colorées ou pour donner une belle apparence uniforme aux dents fracturées ou malformées.  Une analogie serait des faux ongles qui sont utilisés pour cacher un ongle trop court ou trop disgracieux.

C’est dans les années 30 que le Dr Pincus propose à certains acteurs d’Hollywood d’améliorer leur sourire le temps d’un tournage, parce qu’à ce moment, les facettes étaient de résine et étaient fixées de façon temporaire.  

À cause de la non-permanence de cette technique, elle fut mise de côté jusqu’à récemment.  Grâce au progrès des adhésifs, des composites de collage, des matériaux utilisées, des techniques de laboratoire et de l’absence de métal, les facettes sont maintenant une technique cosmétique de choix.

Il existe deux techniques de facettes collées.

Facette directe en composite
La lamelle est collée directement sur la dent visée.  Pour éviter que la « nouvelle » dent ne soit trop épaisse, une réduction de la partie externe est faite par meulage. Ensuite, des sillons microscopiques sont créés dans la surface de la dent avec un acide faible. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée, la forme est donnée et une lumière spéciale durcit le composite qui sera finalement meulé et poli.

  • Facette de porcelaine
    Une facette est fabriquée de façon à ce qu’elle soit assortie à la couleur et à la forme de vos dents. Les facettes en porcelaine sont réalisées à partir d'une empreinte prise par le dentiste après réduction de la face externe de la dent. L'empreinte est envoyée au laboratoire dentaire pour la fabrication de la facette. La dent est préparée pour le collage en rendant rugueuse la surface qui recevra la facette. La facette peut alors être collée sur la dent à l'aide d'une résine spéciale. 

    Une facette en porcelaine offre une teinte mieux assortie aux dents voisines et a une durée de vie de cinq à dix ans, est généralement plus résistante mais est aussi plus onéreuse que les facettes directes en composite.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES