Vous Êtes enceinte ? Parlez-en À votre dentiste

 

  • Vous êtes enceinte ?  Félicitations !  Mais n’oubliez pas d’en parler à votre dentiste.  Ce changement important dans votre état de santé implique des ajustements pour la santé de vos dents.  D’autre part vos dents deviennent plus sensibles et fragiles aux petites inflammations de tous les jours. 

    Il y a des lunes, les dentistes refusaient de soigner les femmes enceintes, mais les temps ont bien changé ; prendre soin des dents des futures mamans est devenue une pratique commune. Un autre mythe à mettre aux oubliettes : être enceinte ne provoque pas la décalcification de vos dents.

    Pendant votre grossesse il y a des choses qui doivent être faites différemment. Dans les premiers mois comme dans les derniers, les interventions faites par votre dentiste devraient être pour les urgences dentaires : le traitement des caries ou des infections, ou encore pour un nettoyage dentaire. Pour les autres traitements; si attendre après la naissance de votre enfant n’est pas envisageable, la situation est plus stable entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse pour la maman et le bébé en ce qui concerne des interventions plus complexes.

    Pendant la grossesse certaines femmes ont d'importants changements hormonaux. Certains de ces changements peuvent induire des nausées, des vomissements ou inciter à la consommation d’aliments qui peuvent être importants pour le développement, ou la santé, du bébé et de la mère, mais qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé de vos dents. La meilleure prévention est de faire un examen et un nettoyage dentaire très tôt au cours de la grossesse et de garder une excellente hygiène dentaire pendant la grossesse.

    Une autre conséquence possible des changements hormonaux est la gingivite de grossesse qui peut toucher jusqu’à environ 25% des femmes enceintes. Les gencives deviennent plus sensibles à l'inflammation ce qui résulte en un gonflement et une rougeur de la zone touchée.

    Un autre facteur important est le fait que le fœtus est sensible aux rayons-X dans les premiers mois de la grossesse. En connaissant votre état de santé, votre dentiste ne prendra que les radiographies qui sont nécessaires.

    Une autre action qui devrait être retardée est le blanchiment des dents. L’Ordre des dentistes du Québec recommande d'attendre après la grossesse ou l'allaitement pour avoir des dents plus blanches.

    Enfin, si vous avez du travail qui doit être fait sur un ou plusieurs de vos dents, une anesthésie locale ne pose aucun risque pour le bébé.

    Vous êtes enceinte ? Parlez-en à votre dentiste.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES