Que sont les scellements de fissures et les vernis ?

 

Les scellements de fissures
Le scellement des fissures est effectué par le dentiste sur la face des dents qui vient en contact avec celles des dents correspondantes de l'autre maxillaire lors de l'occlusion et de la mastication. Des débris de nourriture peuvent se loger dans des fissures existantes sur la face postérieure et provoquer des caries. Le liquide de scellement comble la fissure, empêchant débris et bactéries de s'y accumuler prévenant les risques de caries et facilitant le nettoyage de la surface dentaire.

Le produit scellant est appliqué dans la face postérieure des dents problèmes. En tout premier lieu, la dent doit être séchée et doit être isolée à l’aide d’une feuille de caoutchouc. Par la suite, le produit liquide peut s’insérer facilement dans les sillons. Le produit scellant durcit par lui-même ou à l’aide d’une lumière à cet effet. Pour être le plus efficace possible, ce traitement doit être effectué dès qu’un problème est détecté avec une ou des dents.

Vernis fluoré
Le scellement des fissures ne protège que les surfaces postérieures des dents qui viennent en contact avec leurs contreparties. Le vernis fluoré, quant à lui, protège toutes les surfaces dentaires. Qu’est-ce que le verni fluoré? C’est un produit ayant une concentration en fluor jusqu’à 20 fois supérieure à celle d'un dentifrice qu’on utilise à la maison. Mais votre dentiste s’en sert qu’en petite quantité pour ne pas nuire à la santé de ses patients. Une fois appliqué sur les dents, ce produit libère du fluor pendant plusieurs heures. Les vernis peuvent être utilisés sur des enfants afin de prévenir la carie. Pour les adultes, les vernis sont également utilisés pour la prévention des caries, mais aussi pour calmer la sensibilité des dents.

Comment le verni est-il appliqué? Le dentiste sèche tout d’abord la zone à être traitée, puis à l’aide d’un petit pinceau ou toute autre méthode, il appliquera le vernis. Quelques vernis fluorés sont teintés pour aider leur application, mais la couleur disparait au fur et à mesure de l’absorption par la dent. Le produit sèche rapidement et le patient peut retourner à son quotidien dès qu’il sort de la clinique. 

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES