Quelques habitudes À Éviter pour garder vos dents en bonne santÉ

Vos dents sont précieuses et vous en avez seulement un certain nombre. Aussi, il y a des habitudes qui sont bonnes à prendre pour protéger leur santé.  Il y a aussi des choses à ne pas faire.   Voici une liste des habitudes à éviter pour garder vos dents en santé :

Consommer trop d’aliments acides
Tout le monde sait que les boissons gazeuses ne sont pas les meilleures amies de vos dents.  Le sucre qu’elles renferment alimente les bactéries de votre bouche et l’acide ainsi produit attaque l’émail de vos dents. Mais ce qui est moins connu est le fait que ces boissons contiennent elles-mêmes de l’acide. Il faut donc en boire avec modération, même lorsque vous pensez éviter les problèmes en consommant une boisson sans sucre.

Nous avons une relation d’amour-haine avec les citrons.  D’un côté, ils aident au blanchiment des dents (surtout la pelure), mais ils sont très acides.  Il n’est donc pas recommandé de les couper en quartier, de les mettre dans la bouche et de sucer le jus. L’acide citrique élimine plusieurs minéraux importants dans la protection de vos dents, ce qui peut les rendent vulnérables aux aliments froids et enclin à l'écaillage et la fissuration. Ne laissez pas tomber les citrons pour autant. Ils offrent de très bons avantages pour la santé, mais évitez de les mettre dans votre bouche pour une longue période.

La réputation des vins rouges est bien connue, c’est un aliment qui tâche les dents.  Certains, pour éviter cette situation, se tournent vers les vins blancs.  Mais attention, les vins blancs sont beaucoup plus acides. Ils s’attaquent à l’émail et exposent la dentine. Il en résulte une apparence plus jaune de vos dents et une plus grande sensibilité aux tâches provenant des autres aliments.  Solution ?  Rincez-vous la bouche après en avoir consommé et mariez votre repas avec des fromages pour compenser l’acidité du vin.

Mâcher des choses dures
Vous commandez un breuvage contenant des glaçons, quoi de plus agréable que d’y mordre à pleines dents ?  Mais attention, cette habitude peut vous causer plusieurs problèmes tels que la création de lignes de fracture, de copeaux et de fissures sur les dents. La glace n’est pas la seule coupable, tout objet dur peut  causer des fissures.  Alors évitez de mordiller vos stylos, crayons, bonbons, noix,  grains de maïs non éclatés, etc.  Si les fissures sont importantes, on peut envisager un traitement de canal ou une intervention pour réparer le problème esthétique. Vous avez l’habitude de mâcher des choses dures?  Changer cette habitude peut vous sauver plusieurs dollars.

Vous avez un sac de croustilles à ouvrir ? Vous vous servez de vos dents et voilà le sac ouvert. Pire encore, vous vous servez de vos dents pour ouvrir les bouchons de bouteilles de bière ! Les dommages sur vos dents peuvent être multiples : dents craquées, mal  alignées, usées de façon inégale, fêlées, ébréchées, déchaussées et autrement abimées. Et tout ça aurait pu être évité en vous servant des outils appropriés.

Combien de personnes connaissez-vous rongent leurs ongles?  Cette vilaine habitude n’est pas bonne, ni pour vos ongles ni pour vos dents.  Vous pourriez casser ou ébrécher vos dents avant.  Et en plus, les bactéries qui se trouvent sous vos ongles peuvent causer la carie si elles pénètrent dans votre bouche.  Bon appétit!

Mélanger le chaud et le froid
Prendre une bouchée de crème glacée juste après avoir pris une gorgée de thé n’est pas l’idéal pour vos dents.  Vous passez d’un extrême à l’autre en quelques instants sans que votre bouche et vos dents ne soient en mesure de s’adapter.  Vous pouvez ainsi créer des minifissures sur vos dents avec tous les charmants problèmes qui les accompagnent.  Faites attention, refroidissez vos aliments avant de les mettre dans votre bouche et ne mélangez pas les températures.

Hygiène dentaire
Brosser vos dents est important pour leur santé, mais les brosser avec trop d’ardeur peut causer des problèmes.  Surtout, si vous utilisez une brosse à dents à poils fermes ou durs.  Ce brossage abusif peut réduire l’émail de vos dents et peut également être la cause de problèmes de gencive.

Utilisez un bon dentifrice au fluorure qui renforcie l’émail de vos dents.  Employer la soie dentaire est aussi une excellente habitude, mais il faut la combiner avec le brossage des dents.  Seule, la soie dentaire ne donne pas tous les avantages d’un bon brossage des dents.
Vouloir des dents blanches est normal, mais il faut y aller avec prudence.  Les produits blanchissants peuvent fragiliser l’émail si on s’en sert de façon abusive.  Donc, allez-y avec modération. Consultez votre dentiste pour connaître les meilleures options qui s’offrent à vous.

Autres habitudes à éviter
Les gens ne sont pas tous conscients d’avoir un problème de grincement de dents. Mais si vous l’êtes,  prenez action pour vous éviter une foule de conséquences plus ou moins néfastes.  Quels sont ces problèmes ?  Il peut en résulter des dents usées de façon inégale, des fissures, des fractures, un relâchement des dents, des douleurs articulaires de la mâchoire, des maux de tête ou de dents.  La solution peut être aussi simple que de porter un protecteur buccal spécialement adapté, ce qui pourrait éviter beaucoup de problèmes.

Une autre fâcheuse habitude concerne plutôt nos petits, sucer son pouce. Cette vilaine manie peut contribuer à modifier l’alignement des dents supérieures et parfois aussi celui des dents inférieures.  Dans certains cas, un traitement orthodontique est requis.  Alors évitez-vous des frais. Si vous voyez votre enfant sucer son pouce, agissez.  Son sourire et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.