Comment bien prendre soin de ses dents

Il y a deux activités à  faire quotidiennement pour maintenir la santé de ses dents; le brossage des dents et passer la soie dentaire.

Pourquoi la soie dentaire est-elle importante?  Plus d’un tiers de la face de vos dents n’est pas accessible par le brossage.  En vous servant de la soie dentaire, vous vous assurez de limiter l’accumulation de plaque dentaire qui contient des bactéries et qui est susceptible de causer des caries.  Aussi, vous prévenez la formation de tartre.  Le tartre est ce qui arrive lorsque la plaque dentaire durcit entre 24 et 36 heures.  Une fois durci, le tartre ne peut être enlevé que par un professionnel.

Comment bien se servir de la soie dentaire

Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l’épaule.

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les doigts.

Glissez la soie en formant un demi-cercle, un peu comme un «C», à la base de la dent.  Puis descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive. Nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité deux ou trois fois.

Nettoyez les deux faces de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts pour chaque dent.

Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire.

Il est possible que vos gencives saignent au début, mais le tout devrait s’arrêter après quelques jours.  Sinon, consultez votre dentiste.

Brossage des dents

Une autre activité à faire tous les jours, c’est le  brossage des dents.  Le brossage régulier aide dans la prévention des caries et des maladies de gencives.  Le brossage des dents peut se faire après chaque repas, mais il est fortement recommandé de se brosser les dents avant de se coucher.

Quelle est la bonne façon de se brosser les dents?

Placez les poils de la brosse à la jonction des dents et de la gencive à un angle de 45 degrés.   Puis avec un mouvement circulaire, passer légèrement de haut en bas.  Il est important de ne pas frotter parce que la principale cause de la récession des gencives est un brossage trop fort pendant des années.

Il faut faire chaque face de chaque dent.  Prenez votre temps; un brossage doit prendre entre deux à  trois minutes.

Modifiez votre routine de façon à couvrir tous les endroits sur vos dents.

Préférablement, utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis et changez-la tous les trois mois.