Les implants dentaires

 

L’utilisation d’un implant dentaire est la solution idéale pour le remplacement de dents manquantes ou irréparables.

En tout premier lieu, l’implant dentaire qui est l’équivalent d’une racine de dent bien ancrée dans la mâchoire, consiste en la pose d’une vis en titane qui remplace la racine manquante.  Le titane est un matériel de choix parce qu’il biocompatible (très bonne tolérance dans le corps humain) et très solide.  Une fois fixé dans la mâchoire, une courte période de guérison (environ 3 jours) permet à l’os de s’attacher à l’implant.  Cet implant peut être utilisé seul, avec d’autres implants ou avec des dents saines, selon les besoins.  Il peut même être utilisé lors d’une édentation totale. S’il est utilisé seul, une prothèse sera apposée par-dessus, soit en la scellant ou en la vissant. 

La prothèse vissée sur implant est une prothèse en céramique ou en composite. Pour permettre le vissage de la prothèse, l’implant utilisé a un trou pour la vis de cicatrisation, puis pour la vis de protection.  La prothèse elle-même possède un accès permettant de la visser sur l’implant.  Cet accès sera ensuite comblé par du composite ou de la céramique qui permettra de dissimuler et de protéger cet accès.  Ce genre de prothèse peut être utilisé pour une dent unique ou pour un ensemble de dents adjacentes. 

La prothèse dentaire scellée, quant à elle, nécessite un élément intermédiaire appelé pilier implantaire.  Cet élément sera vissé sur l'implant.   Par la suite, la couronne en céramique sera scellée sur ce « pilier » selon la méthode utilisée pour la pose d’une couronne conventionnelle.  
L’utilisation d’implants est une excellente alternative aux dentiers, partiels ou couronnes. Toutefois, dans de très rares occasions, la structure osseuse ne pourra pas supporter la pose d’implant.  Dans ce cas, d’autres options peuvent être envisagées incluant la greffe osseuse. 

Les avantages d’utiliser les implants sont au niveau du confort, de la qualité de la mastication et de la digestion, de l’esthétique et de la phonation. Un implant est beaucoup plus proche d’être votre dent que les autres alternatives. Il comporte les avantages de ne jamais carrier ou d’être affecté par un abcès du nerf.  La durée de vie de l’implant est aussi un autre facteur qui avantage cette option; selon des études  95% des implants étaient encore tout à fait fonctionnels plus de 30 ans après l’installation.   En plus, l’implant empêche la perte de l’os et par conséquent le vieillissement du visage. 

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES