LIEN DÉMONTRÉ ENTRE LES BACTÉRIES PARODONTALES ET LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Si vous aviez besoin d’une autre raison pour bien prendre soin de votre bouche et aller voir votre dentiste, et bien en voici une.

Selon une étude récente faite par des chercheurs de l’Université d’Örebro en Suède, un lien direct aurait été établi entre les bactéries parodontales et l’inflammation coronarienne.  C’est le premier lien direct qui aurait été identifié et qui semble démontrer une forte corrélation observée depuis des années entre les maladies cardiovasculaires chez certains patients et les bactéries de la bouche.

La bactérie en question est la gingivalis anaérobies porphyromonas (ou P. gingivalis).  Cette bactérie est présente dans 85% des cas de parodontite et créée un biofilm qui se retrouve sur les cellules musculaires lisses et qui peut se propager dans le corps.  Ce biofilm a été retrouvé dans les artères coronariennes des patients victimes d’attaque cardiaque.

Bien sûr, on ne parle ici que d’un parmi de nombreux facteurs, mais il est important d’en tenir compte.  Au banc des accusés, vous avez : vos antécédents génétiques, votre style de vie, si vous fumez ou non, si vous faites de l’exercice physique, etc… Mais avec le résultat de cette étude, il faudra dorénavant ajouter l’hygiène de votre bouche à la liste.

Si vous avez des antécédents de maladies cardiovasculaires ou de diabète, parlez-en a votre dentiste.  Aussi, en plus de bien prendre soins de vos dents (brossage et soie dentaire après chaque repas), votre visite chez votre dentiste est essentielle pour un bon nettoyage dans les endroits où nous avons de la difficulté à aller et faire un détartrage qui enlèvera la plaque dentaire, foyer de plusieurs bactéries, au moins une fois par année ou plus souvent si votre dentiste le juge nécessaire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

-----

Références :

- http://eao.org/breakthrough-study-links-periodontal-bacteria-heart-inflammation?sthash.xl6PkKOU.mjjo