J’AI MAL AUX DENTS, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ET QUE DOIS-JE FAIRE ?

Quels sont les causes possibles d’une douleur aux dents ?

Si vous avez mal directement à une dent, la cause la plus probable est la carie dentaire.   Quand la partie ramollie se rapproche trop du nerf, il y aura au début une plus grande sensibilité au chaud et au froid et si la situation persiste, la douleur ira en s’empirant puisque il y a de fortes possibilités que la carie s’approchera de la pulpe dentaire.

Si la douleur au niveau de la dent est comme une pulsation, il y a des chances que le problème soit plus sérieux et qu’il y ait une attaque bactrienne du nerf.   Si c’est le cas, le patient ne pourra pas appuyer sur la dent car celle-ci sera trop sensible et la douleur sera très forte.  Certaines infections bactériennes peuvent également causer de la fièvre et de l’enflure, soit en surface ou dans les tissus plus profonds.

Mais la carie n’explique pas tous les maux de dents.   Une usure du collet de la dent (jonction entre la dent et la gencive), une fracture ou une fêlure peuvent tous donner une douleur qui s’apparente à la carie dentaire.

Pour les plus jeunes (autour de 16 ans), il y a la poussée des dents de sagesse qui peut causer des douleurs aux dents.

Les gencives aussi peuvent être fautives.  Un aliment qui se coince entre la dent et la gencive peut entrainer une inflammation ou la gencive elle-même (gingivite) peut causer de la douleur.  L’os peut également souffrir d’un abcès dû à une prolifération de bactéries.  Une attention doit être portée s’il y a une enflure locale ou des saignements plus fréquents et plus abondants.

Les douleurs aux dents peuvent également provenir d’autres sources qui n’ont pas directement à voir avec votre bouche.   Un problème d’ATM (articulation temporo-mandibulaire), une sinusite, le serrement de la mâchoire (bruxisme), et autres perturbations des os faciaux peuvent tous avoir une répercussion sur les dents et causer de la douleur.

Finalement, il existe aussi certaines inflammations de la gencive qui peuvent venir et disparaitre d’elles mêmes sans avoir besoin d’une intervention de votre dentiste.

Bien entendu, dès que vous sentez une douleur aux dents, ou dans la bouche, vous devriez voir votre dentiste pour avoir le cœur net sur l’origine de cette douleur.  Devez-vous consulter rapidement?  Tout dépend de la douleur et de sa fréquence.    Si elle dure depuis plusieurs jours, il est important de prendre rendez-vous rapidement pour éviter que le problème ne se détériore.