Pourquoi avons-nous mauvaise haleine (halitose)?

 

Il y a plusieurs causes possibles, mais dans 85-90% des cas, l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur et entre les dents ainsi que sur langue explique ce problème. Ces accumulations résultent dans la formation de composés sulfurés volatils qui dégagent une odeur désagréable lors de l’expiration. Il y a aussi certaines causes qui sont hors de notre contrôle comme les menstruations et le vieillissement. Tous deux peuvent apporter une modification de notre odeur buccale. 

Il est donc très judicieux de vérifier en premier lieu si vous avez une bonne hygiène buccale. Combien de fois vous brossez-vous les dents par jour ? Est-ce que vous vous passez bien la soie dentaire pour enlever les morceaux qui peuvent être coincés entre les dents ? Remplacez-vous votre brosse à dents à tous les mois ? Vous rendez-vous chez votre dentiste à tous les six mois pour un nettoyage en règle? Avez-vous une accumulation de tartre ? Il ne faut pas oublier la langue dans le nettoyage de la bouche. On y retrouve des particules alimentaires, des bactéries et des sécrétions. Prenez donc l’habitude de bien la nettoyer régulièrement. Cependant, la brosse à dents n’est pas l’outil optimal pour bien nettoyer votre langue. Il est recommandé d’utiliser un nettoie-langue ou un gratte-langue. Vous avez des prothèses dentaires ? L’hygiène est aussi importante pour garder une bonne haleine. Pour bien nettoyer votre bouche, il est recommandé d'enlever et de nettoyer vos prothèses après chaque repas et de brosser doucement vos gencives. 

Afin de réduire les risques d’avoir une haleine du matin particulièrement déplaisante, brossez-vous les dents avant de vous coucher et vérifiez si vous respirez par le nez. Puisque la salive agit comme un rince-bouche naturel, il faut éviter de respirer par la bouche pendant la nuit ou pendant le jour et ainsi assécher votre bouche. Buvez régulièrement de l’eau et respirez par le nez pour éviter que votre bouche soit sèche. 

Vous devez aussi vérifier si votre bouche est en santé. Si votre hygiène dentaire est bonne et que vous continuez à avoir mauvaise haleine, c’est peut-être le symptôme d’un problème plus sérieux. Vous avez peut-être une maladie telle que la gingivite, les maladies touchant les tissus de soutien des dents, la plaque, l’abcès, le muguet, les caries, les ulcérations, la xérostomie (bouche sèche par manque de salive) ou autres. 

Les aliments que vous mangés peuvent aussi affecter votre haleine. Certains aliments sont plus aromatiques que d’autres. C’est le cas des oignons, de l’ail, de la viande, du sucre, des mets très gras ou très épicés et des produits laitiers. Vous avez un problème avec votre haleine ? Examinez ce que vous mangez. Il serait peut-être avantageux de modifier votre alimentation et aussi rechercher un poids santé. Il y a effectivement une corrélation entre le surpoids et la mauvaise haleine. 

La mauvaise haleine peut aussi être la manifestation d’une maladie ailleurs que dans la bouche. Si vous souffrez d'une infection des sinus, d'un rhume ou d'allergies, votre haleine peut être différente de celle que vous avez normalement. Le problème peut également être plus grave. Si vous avez une bonne santé buccale et que votre hygiène est bonne, le problème est peut-être une infection des voies respiratoires non guérie, une sinusite chronique, des écoulements postérieurs, une bronchite chronique, du diabète ou des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de foie ou de reins (insuffisance rénale). Votre mauvaise haleine peut être le signal qu’il y a un problème non réglé et qui nécessite votre attention. 
Finalement, si vous fumez, l’ensemble des produits chimiques que l’on retrouve dans la cigarette ne fait rien pour améliorer l’odeur de votre bouche. Si l’ensemble des problèmes de santé relié au tabagisme ne vous a pas encore convaincu d’arrêter de fumer, peut-être que votre haleine le fera.

En conclusion, si vous avez mauvaise haleine et que votre hygiène buccale est bonne, consultez votre dentiste pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes plus sérieux à régler. Entre-temps, voici certains trucs qui peuvent vous aider à avoir une haleine plus fraiche : prendre de la gomme à mâcher, sucer des pastilles à la menthe ou à la chlorophylle, mâcher des graines de fenouil, du persil frais ou des feuilles de menthe, boire beaucoup d’eau ou des infusions de menthe (poivrée ou verte) afin d’hydrater votre bouche.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES