Quels sont les types d'obturations ?

 

Plusieurs options existent pour restaurer une dent cariée. Mais le choix dépend de plusieurs éléments comme : la taille de la cavité, si vous avez des allergies à certains matériaux, l'emplacement de la dent à restaurer et le budget du patient.

  • • Obturations en or (incrustations) - sont d’abord fabriquées en laboratoire pour être par la suite appliquées en clinique. Les incrustations en or sont bien tolérées par la gencive et peuvent durer plus de 20 ans. C'est pour ces raisons que l'or est considéré par plusieurs comme étant le meilleur matériau d'obturation, mais il est également le plus onéreux et nécessite plusieurs rendez-vous.

  • • Les amalgames (en argent) sont résistants et comparativement moins chers. Mais leur couleur  foncée, fait en sorte que leur utilisation se limite souvent aux parties des dents qui sont cachées. 

  • • Composites – peuvent être façonnés pour avoir la même teinte que les dents du patient rendant cette option très populaire pour les obturations sur les régions visibles des dents.   Le compost est placé directement dans la cavité où il est durci par une lumière spéciale. Comme les composites sont plus fragiles que les autres matériaux, ils ne sont pas la meilleure option pour les grandes obturations.  Aussi, cette fragilité affecte leur longévité; une obturation en composite peut durer normalement entre 3 et 10 ans. Finalement, les obturations en composite sont sensibles aux colorations alimentaires comme le café. 

  • • Obturations en porcelaine - ce sont des " inlays " ou des " onlays " qui sont fabriqués en laboratoire et collés ensuite sur la dent. La porcelaine permet d’avoir la même teinte que les dents du patient et contrairement aux obturations en composites, elle ne tache pas.  Les restaurations en porcelaine recouvrent normalement une partie importante de la dent, mais leur prix en fait une alternative aussi onéreuse que les obturations en or.

Si le problème à réparer touche une grande partie de la dent, il peut s'avérer nécessaire de réaliser une couronne. Si la carie a atteint le nerf, il existe deux solutions : soit dévitaliser la dent (retirer le nerf), soit faire un coiffage pulpaire qui maintiendra le nerf en vie.

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES