Peut-on donner la carie avec un baisÉ?

La réponse la plus simple est : oui.

Bien sûr, plusieurs conditions doivent exister, mais un baisé avec échange de salive peut également engendrer un échange de bactéries (les experts estiment que pas moins de 500 bactéries peuvent être échangées lors d’un baisé).  Et comme les bactéries sont à la base de  plusieurs caries dentaires, vous pourriez transmettre vos problèmes dentaires à votre partenaire.  Et ce n’est pas la seule personne à risque.  Votre enfant aussi peut attraper ces bactéries soit par des bisous sur la bouche, par le partage de nourriture ou par toutes autres activités qui incluent un échange de salive ou de bactéries (souffler sur les aliments pour les refroidir serait un autre échange possible).

Les  études sur le sujet datent de plus de 30 ans et les bactéries qui sont responsables sont : le streptococcus mutans, le streptococcus sobrinus et  lactobacilli. Ces bactéries se trouvent dans la salive et dans la plaque dentaire.  À cause d’hygiène dentaire déficiente, l’absence de fluorure et des habitudes alimentaires malsaines, ces bactéries peuvent proliférer dans la bouche et elles peuvent créer des acides (produits lorsque les bactéries consomment le sucre ingéré) qui rongent l'émail et provoquent des caries.

Selon une étude faite en 2007 par l’Université de Queensland en Australie; de jeunes mères, dont certaines n’auraient pas eu de soins dentaires jusqu’à cinq ans avant d’avoir un enfant, auraient une grande quantité de streptococcus mutans et streptococcus sobrinus  dans la bouche. 30% des enfants de moins de 3 mois provenant de mères avec ces  bactéries avaient eux aussi ces bactéries dans la bouche et ce taux passait à 80% pour les enfants de moins de 24 mois. Si transmises suffisamment tôt, ces bactéries peuvent se développer, proliférer et attaquer les nouvelles dents une fois que celles-ci se mettent à pousser.

Il est donc important, même si les dents de lait sont temporaires, de faire voir votre enfant par un dentiste.  Les bactéries en bouche peuvent affecter les dents de lait, mais également les dents adultes qui sont emmagasinées dans les gencives.

Donc, si vous êtes un parent d’un enfant en bas âge, soyez conscient des risques, visitez votre dentiste pour être certain que votre bouche ne soit pas un problème et nettoyez la bouche de votre bébé avec un linge humide régulièrement.  Se faisant, vous empêchez que les bactéries colonisent la bouche de votre enfant.  Faites ce nettoyage sur les lèvres et sur la langue aussi souvent que vous lui changez de couche.  Pour ceux et celles qui ont des problèmes de caries, une gomme permettrait de réduire les chances de transmission des bactéries : Xylitol.  Parlez-en à  votre dentiste.

Et si vous n’êtes pas un parent; il ne sert à rien d’abandonner les baiser!  Il suffit simplement d’avoir une bonne hygiène dentaire (brosser vos dents et passez la soie dentaire après chaque repas) et visitez votre dentiste régulièrement. Et n’oubliez pas de faire de même pour votre conjoint.