Le piercing buccal… choses À savoir avant de prendre la dÉcision (pour vous ou vos ados)

Le perçage buccal est à la mode, mais ce n’est pas une procédure banale et elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre bouche. Il faut se rappeler que la bouche est un endroit humide contenant énormément de bactéries; c’est la meilleure recette pour le développement d’infections. De plus, la langue est un organe qui contient plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs importants qui peuvent être affectés par son perçage. Avec la montée en popularité auprès des jeunes adultes de ce genre de piercing (11% des étudiants universitaires d’une étude ont révélé avoir un piercing de la langue), les communautés dentaires et médicales commencent à être préoccupées à cause des risques et complications qui y sont associés.

Quels sont les risques et complications possibles du piercing buccal?

En premier lieu, le piercing buccal inclut non seulement le piercing de la langue mais également le piercing des lèvres. Que se soit pour l’un ou l’autre des types de piercing, les risques et complications vont de l’usure dentaire anormale et fracture de dents à la récession gingivale et infections systémiques sévères.

Plus précisément;
Une récente étude auprès de 60 personnes ayant eu un piercing de la langue et 120 personnes sans piercing a fait ressortir les points suivants:

• 50% des individus ont développé l’habitude de mordre sur le bijou du piercing et 75% jouent avec;
• 37% ont eu des complications immédiatement après l’insertion du piercing;
• 20% ont eu des fractures dentaires
• Les sujets avec un perçage avaient plus de récession gingivale et avaient 18 fois plus de chances d’en développer.

D’autres problèmes peuvent être observés :
• Une perte de sensibilité, similaire à une anesthésie partielle est parfois rapportée suite au perçage buccal.
• Le frottement ou friction de l’attache des tiges en métal dans la lèvre ou la langue peut “user” la gencive et exposer une partie de la dent ou même des fractures sur les dents suite à des chocs répétitifs.
• Une croissance excessive de tissus peut se produire autour de la tige insérée dans la langue. Dans des cas sévères, le bijou ou la tige peut devenir enrobé dans les tissus et doit être retiré chirurgicalement.
• Un piercing en forme d’haltère peut déplacer les dents antérieures et créer des espaces.
• Infection locale dans la région du piercing. Ceci est la complication la plus commune, affectant jusqu’à 20% des procédures de perçage intraoral.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un piercing dans la bouche est une porte d’entrée pour toute sorte d’infections et ce même une fois les tissus cicatrisés. De plus, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques au métal du bijou, il y aura des cicatrices et dans certains cas, il peut y avoir des problèmes au niveau de la phonétique et l’élocution lors d’un piercing de langue.

Alors est-ce qu’un piercing dans la bouche vaut la peine? Non. Vous voulez un piercing? Il est conseillé de le faire faire ailleurs que dans votre bouche. Dans le cas ou vous soyez vendu à l’idée malgré les risques énumérés, choisissez bien le professionnel qui vous fera le piercing, prenez bien soin de votre hygiène buccale et dès que ressentez ou voyez des problèmes, allez voir votre dentiste.