Mon enfant a ses dents de lait, a-t-il besoin de prendre soin de ses dents quand mÊme?

 

Comme les dents de lait sont temporaires, plusieurs croient que leur santé est moins importante que celle des dents permanentes.  Penser cela est une grande erreur. 

En premier lieu, voyons quand les dents apparaissent et tombent en temps normal :

Les dents

Elles poussent

Elles tombent

- 2  incisives médianes inférieures

Entre 6 et 8 mois

Vers 6 ans

- 2 incisives médianes supérieures

Entre 8 et 10 mois

Vers 6 ans et demi

- 2 incisives latérales supérieures

Entre 10 et 12 mois

Vers 7 ans

- 2 incisives latérales inférieures

Entre 12 et 14 mois

Vers 7 ans et demi

- 2 premières molaires inférieures et supérieures

Entre 12 et 18 mois

Vers 12 ans

- 2 premières canines inférieures et supérieures

Entre 12 et 24 mois

Vers 11 ans

- 2 deuxièmes molaires inférieures et supérieures

Entre 24 et 30 mois

Vers 13 ans

- 8 molaires définitives

Entre 6 et 13 ans

 

- 4 dents de sagesse

À partir de 18 ans

 

L’arrivé des dents de lait est généralement douloureuse alors que l’arrivé de leurs successeurs est sans douleur parce que le chemin à travers l’os a déjà été fait par les dents de lait, sauf pour les dents de sagesse qui, elles, peuvent être problématiques lorsqu’elles n’ont pas la place nécessaire.  Comme les dents permanentes arrivent en poussant sur les dents de lait, elles sont en contact avec la racine de ces dernières.  De plus, les dents de lait sont innervées et vascularisées, ce qui fait qu’une infection sur une dent « temporaire » peut affecter tout le système, incluant le germe de la dent définitive qui est en train de se former en dessous.  Une carie non soignée peut toucher le nerf de la dent permanente et l’affaiblir. Elle peut aussi ronger la dent permanente, ce qui veut dire que l'espace qu’occupera la dent sera incorrecte, résultant des problèmes d'orthodontie plus tard.  Il est donc primordial de bien nettoyer les dents de lait même si celles-ci laisseront leur place à des dents permanentes éventuellement. 

À partir de quel âge peut-on commencer à nettoyer les dents?  Dès qu’elles apparaissent.  Lorsqu’on a à faire avec un nourrisson, la brosse à dents n’est pas l’outil approprié; un mouchoir ou un coton avec de l’eau peuvent très bien servir pour les premiers nettoyages.  Attention de bien le tenir!  Une fois le nettoyage fait, il faut éviter d’alimenter immédiatement le bébé sans quoi, le nettoyage est à refaire.  
Aussi, une des meilleures façons d’éviter les risques de caries chez les bébés est de limiter les sucres dans l’alimentation.  Dans un article précédent, nous avons vu que les caries sont le résultat d’acides qui attaquent l’émail de la dent.  Ces acides sont produits par les bactéries présentes dans la bouche et qui s’alimentent de sucre.  Ces bactéries peuvent provenir de la mère. Il est donc important pour les mamans d’avoir une hygiène dentaire impeccable. Une visite régulière chez votre dentiste pour faire le point et apporter les correctifs nécessaires est importante pour ainsi éviter de transmettre un problème à votre bébé. 

Une fois l’enfant un peu plus vieux, un minimum de deux brossages de dents par jour est essentiel, en plus de passer la soie dentaire.  Le brossage avant le dodo est particulièrement important pour éviter que l’enfant ne s’endorme avec des résidus alimentaires qui risqueraient d’alimenter les bactéries qui produisent de l’acide toute la nuit.  Aussi, à partir de 3ans, une visite chez votre dentiste est déjà recommandée.  Il est préférable de prévenir que de guérir. 

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES