Qu’est-ce qu’une carie?

Les caries surviennent lorsque plusieurs facteurs se produisent simultanément. Il y a des facteurs déterminants qui peuvent influencer les risques de caries tels que : le type d’alimentation, l’hygiène dentaire, la présence de fluor dans l’eau que vous buvez et dans le dentifrice que vous utilisez et il y a aussi des facteurs  héréditaires.  Aussi, il doit y avoir présence de plaque dentaire. Une plaque dentaire veut également dire la présence de bactéries sur les dents.   Ces bactéries transforment les hydrates de carbone en acides qui attaquent l’émail dentaire. Le facteur temps est aussi important. Nous possédons tous un système de défense naturel qui opère grâce à la salive. Il doit donc y avoir suffisamment de temps pour que la déminéralisation ait lieu au détriment de la reminéralisation naturelle des dents par la salive.

Voici quelques types de caries et conditions favorisants leur développement :

• Caries coronaires : c’est le  type de caries le plus connu.  Elles se caractérisent par leur position;  se retrouve sur le dessus pour les dents du bas de la mâchoire, sur le dessous pour les dents du haut de la mâchoire ou encore entre les dents.

• • Les caries radiculaires se retrouvent chez les adultes parce qu’elles se situent sur la partie laissée  découverte par des gencives qui régressent.  La partie des dents ainsi exposée ne possède pas d’émail et se trouve donc très vulnérable à la carie

• Les récidives de caries.  Les zones autour des obturations et des couronnes sont plus susceptibles que les autres parce que la plaque peut s'accumuler en ces endroits et ainsi favoriser l’apparition de caries.

• La bouche sèche favorise également le développement de caries comme nous l’avons vu précédemment.  Quels sont les facteurs qui peuvent favoriser la sécheresse de la bouche?  Une maladie ; des médicaments ; la radiothérapie, la chimiothérapie ; sont des conditions qui peuvent affecter la production de la salive d’une façon temporaire.  Mais il peut y avoir des causes permanentes.

Si non traitées, les caries peuvent entrainer de graves conséquences.  La carie peut détruire la dent et atteindre le nerf, ce qui peut dégénérer en abcès.  S’il y a abcès, les modes de traitements sont limités.  Le traitement est soit une dévitalisation, une intervention chirurgicale ou l'extraction de la dent, selon le degré du problème.

Comment prévenir la carie?
Quelles sont les actions à poser pour minimiser les risques d’avoir des caries?

• Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor;

• Utiliser de la soie dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les plaques de tartre que la brosse à dents ne peut atteindre;

• Entre le moment de vous coucher et le dernier brossage de dents de la journée, éviter de  manger.  Pendant la nuit, la quantité de salive diminue considérablement; vous êtes donc plus vulnérable;

• Une visite avec votre dentiste  tous les 6 mois pour une visite de routine.  La prévention peut stopper les attaques ou éviter que les petits problèmes ne s'aggravent.

• Espacer les périodes entre vos repas pour donner à la salive suffisamment de temps pour neutraliser les acides. Évitez de grignoter ou de continuellement boire.

• Limitez les sucres (glucides).  Ce type d’aliments contribue à favoriser les acides dans la bouche qui s’attaque  à l’émail de vos dents.

• La gomme à mâcher sans sucre favorise la production de salive qui en retour offre une meilleure protection pour les dents;

• Le fluor aide dans la prévention de la carie.  Assurez-vous que vos produits dentaires en aient.