Vous utilisez une prothÈse dentaire amovible? Voici comment en prendre soin.

Quand on porte une prothèse amovible, partielle ou complète, il est nécessaire de savoir en prendre soin, et d’avoir une bonne hygiène buccale.

Une des premières choses à savoir est que les prothèses dentaires ont une durée de vie limitée. En effet, elles durent en moyenne entre cinq à sept ans lorsqu’on en prend soin. Il faut aussi savoir qu’il est toujours nécessaire, voire indispensable, de procéder à des ajustements de la prothèse, pour l’adapter à votre visage, à votre mâchoire et à vos dents restantes, qui risquent de bouger dans le temps. Il est donc important de procéder à un examen annuel, pour vérifier l’état de vos dents, de vos gencives et de votre prothèse, et pour ajuster celle-ci à votre bouche. Lors de cet examen, on procédera à un nettoyage en règle de vos dents restantes pour éviter l’accumulation de tarte et pour que vos dents restent saines. Bien sûr, votre prothèse sera également nettoyée lors de cette visite annuelle. On effectuera un polissage professionnel de votre prothèse pour enlever les taches, éliminer la décoloration et rendre le brillant à votre prothèse.

Entre les visites chez votre dentiste, voici comment prendre soin de votre prothèse:

- Après chaque repas, il faut la nettoyer à l’aide d’une brosse pour dentiers, avec de l’eau tiède et avec un savon doux ou une pâte dentifrice spéciale pour les prothèses. Il faut nettoyer l’ensemble de la prothèse, en portant une attention particulière aux espaces entre les dents, aux crochets, et à la partie de la prothèse qui entre en contact avec vos gencives.

- La nuit venue, il est conseillé de retirer sa prothèse et de la faire tremper dans un bain prévu à cet effet avec une solution nettoyante, en pastille ou en pâte. Cette solution aidera à nettoyer votre prothèse et à en enlever les taches. Si vous êtes à court de solution nettoyante, vous pouvez opter pour un nettoyant 100 % naturel : le jus de citron. Quel que soit le nettoyant utilisé, votre prothèse doit être complétement submergée durant au moins 10 heures. Dormir sans votre prothèse reposera vos gencives et les os de votre mâchoire, et évitera que vos gencives ne se déforment. N’oubliez pas de réaliser un brossage de votre prothèse le matin avant de la mettre en bouche.

- Si des taches persistent sur votre prothèse, vous pourriez, à l’occasion, la faire tremper dans du vinaigre blanc non dilué. Toutefois, il faut généralement éviter  les agents de blanchiment quand on fait tremper sa prothèse, car ces agents risquent d’affaiblir l’acrylique.

- Enfin, il est important d’éviter de laisser votre prothèse à l’air libre. L’air peut en effet en sécher certaines composantes et la déformer. Lorsqu’on retire la prothèse, il faut donc la mettre dans de l’eau.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.