Qu’est-ce que la supraclusion ("overbite" en anglais) et comment la corriger ?

 

La supraclusion fait partie de la famille des malocclusions qui est généralement définie comme étant un problème  au niveau des incisives supérieures qui  couvrent trop les inférieures lorsque la mâchoire est fermée.  Un alignement est dit normal lorsque les dents antérieures supérieures mordent légèrement en avant et par-dessus les dents inférieures.  On doit aussi trouver un bon embarquement avec les dents postérieures et un bon espacement entre les dents. Une occlusion parfaite est rare, mais le degré d’éloignement de cette « perfection » fait en sorte qu’il peut y avoir un problème à régler non seulement pour la qualité du sourire, mais aussi pour maximiser l’efficacité de la mastication, prévenir une usure anormale et accélérée, mais aussi pour prévenir certains problèmes de mâchoire.  

Il est faux de penser qu’on a atteint une position normale ou idéale lorsque les dents sont alignées bout en bout les unes sur les autres.  Cette situation est néfaste parce qu’elle peut amener une usure accélérée des dents.  Plusieurs types de problèmes sont observables et ils sont répertoriés selon l’alignement et la cause de cet alignement, mais voici les trois grandes catégories: 

- La supraclusion (occlusion protusive) se retrouve lorsque les incisives supérieures devancent de plus de 2mm de leurs équivalents inférieurs.  

- La sous-occlusion/occlusion croisée se retrouve lorsque les incisives inférieures devancent les incisives inférieures.

- La béance se produit lorsque les incisives inférieures et supérieures ne peuvent se toucher.  

Pas tous les cas de malocclusions ne nécessitent une intervention.  Mais dans le cas ou votre situation le requiert, trois options s’offrent à vous :

- l’intervention chirurgicale pour les cas très lourds ;

- les appareils orthodontiques (voir l’article sur l’orthodontie) ;

- l’utilisation de gouttières évolutives.

Que sont les gouttières évolutives ?

Les gouttières évolutives sont une alternative aux « broches » traditionnelles. Elles offrent plus de confort puisqu’elles peuvent être enlevées pour manger, se brosser les dents, se passer la soie dentaire et elles sont transparentes.  Le traitement consiste à prendre une empreinte de vos dents et par la suite, votre dentiste déterminera la position optimale désirée une fois le traitement terminé.  Le nombre de gouttières sera déterminé selon l’étendu du travail. Le  changement que chacune devra imposer aux dents sera calculé et des gouttières personnalisées seront fabriquées.  Grâce au port de chaque gouttière, vos dents seront progressivement amenées vers leur position finale.  Pour s’assurer du bon progrès du traitement, votre dentiste effectuera un suivi à tous les six semaines environ.  Le temps de traitement dépend évidemment de l’étendu du travail à faire, mais il est comparable et même quelques fois inférieur au traitement par appareil orthodontique. 

Vous voulez savoir si les gouttières évolutives sont une option pour vous ? Consultez vos dentistes du Centre Dentaire LeBlanc & Koran,ils seront en mesure de vous conseiller.   

NE PERDEZ PAS UN SEUL DE NOS ARTICLES OU DE NOS NOUVELLES

NOUVELLES ARCHIVÉES