Le traitement de canal (endodontie)

Nos dents naturelles seront toujours favorisées par les dentistes qui mettent tout de l’avant pour les conserver. Dans cette optique, lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal peut vous permettre de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. Plusieurs avantages découlent d’un traitement de canal; vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement, vous évitez également des problèmes possibles à la mâchoire et vous évitez d’avoir recours à un pont ou un implant.

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Premièrement, qu’est-ce que le canal? Le canal est l’espace situé entre les couches dures de la dent. Il est rempli d’un tissu mou appelé la pulpe dentaire. Dans la pulpe dentaire, on retrouve les nerfs et les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent. Le traitement de canal, qui est également appelé « traitement endodontique », consiste à retirer la pulpe qui aurait été infectée, endommagée ou qui serait morte. Pourquoi en arrive-t-on là? Si vous avez des caries profondes (qui transpercent la dent jusqu’à la pulpe), des fissures ou encore des obturations endommagées, vous risquez d’avoir des bactéries qui pénètrent dans votre dent et qui peuvent entraîner la formation d’un abcès. La formation de l’abcès est la résultante de l’infection de la pulpe dentaire par ces mêmes bactéries. Lorsque ces situations sont présentes, la pulpe affectée doit être enlevée.

Comment vous rendre compte que vous avez besoin d’un traitement de canal? L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation ou votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de sérieux problèmes de santé bucco-dentaire.

En quoi consiste le traitement de canal?

• Le dentiste procède à une anesthésie locale.
• Pour empêcher que les bactéries contenues dans bouche entre en contact avec la zone à traiter, une digue est placée autour de la dent.
• Une petite ouverture est faite dans la dent permettant l’accès à la pulpe endommagée.
• La pulpe est retirée et le canal est élargi.
• Le canal est ensuite rempli.
• Finalement, l’ouverture de la dent est scellée à l’aide d’une obturation.

La restauration de la dent après le traitement de canal

Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée. Pourquoi? Il est important de comprendre qu’en enlevant la pulpe, la dent est dépourvue d’influx sanguin et nerveux. Ce qui veut dire qu’elle perdra sa couleur. Pour préserver son apparence, la couronne peut être une solution. La couronne peut être apposée sur la partie restante de la dent traitée si celle-ci est suffisamment solide. Si la partie restante est insuffisante en terme de matériel, un pivot peut être utilisé pour maintenir la couronne en place.

Les points à prendre en considération

Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites. Après un traitement de canal, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui N’EST PAS normal : consultez votre dentiste immédiatement.

L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’affections. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents.